NOTRE ASSOCIATION

Transportés par une vision commune, 2 jeunes leaders (une française et un béninois) créent l’association Hirondelle de l’Avenir Bénin dans les années 2000.

Ils collaborent pendant deux ans et multiplient les projets environnementaux, sanitaires et sociaux.

La cofondatrice de l’association, Sophie Thouvenel, crée alors Hirondelle de l’Avenir France afin d’assurer la recherche de financement et la pérennité des actions lancées. Suite aux différents constats effectués lors de ses nombreux voyages, elle décide de mettre en place un projet de parrainage d’enfants dans des villages  en particulier dans des zones éloignées, afin d’atteindre le plus grand nombre possible. 

Depuis 17 ans, elle se concentre principalement sur le développement de programmes sociaux au Bénin, axés sur les domaines de la santé et de l’éducation. L’objectif principal de ces initiatives est de préparer la jeunesse béninoise à un monde du travail de plus en plus complexe en identifiant, en accompagnant et en valorisant les talents de demain.

En offrant des opportunités d’éducation, de formation et d’autonomisation, l’association vise à créer des conditions propices à l’épanouissement personnel et professionnel des nouvelles générations, en vue de contribuer au développement socio-économique des communautés.

Hirondelle de l’Avenir a un fort ancrage territorial dans le pays : au sud (Aguégués, Porto Novo, Sakété, Allada, Azowillissé et Houéyogbé) et au nord (à Parakou, Djougou, Tourou et Natitingou).

NOTRE VISION

CHACUN PEUT DEVENIR ACTEUR DE SA VIE… CHACUN DOIT TROUVER SA PLACE…

Nous croyons à une société  où chaque individu a la possibilité de contribuer à son propre développement et à celui de sa communauté, quelle que soit son origine, son parcours ou ses capacités.

Nous aspirons à offrir des opportunités d’épanouissement et d’autonomisation en encourageant l’expression des potentiels et en  donnant les moyens de réaliser les aspirations de chacun.

VALORISER LA JEUNESSE BÉNINOISE ET RÉVÉLER SON POTENTIEL

Nos missions spécifiques : 

  • Parrainage : nous mettons en place un système de parrainage visant à offrir un soutien financier, éducatif et de soins aux enfants parrainés leur permettant ainsi d’accéder à une éducation de qualité et développer leur plein potentiel.
  • Bourses de scolarité : nous attribuons des bourses de scolarité aux jeunes filles issues  de milieu modeste leur offrant ainsi la possibilité d’accéder à des études supérieures.
  • Formation aux métiers numériques : nous organisons des programmes de formation spécifiques aux métiers du numérique, aux enfants et aux adolescents afin d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux évolutions technologiques, favorisant ainsi leur agilité dans un monde digital et leur employabilité dans le futur. Un axe prioritaire est donné à la formation des jeunes filles.
  • Placement en stages professionnels : nous facilitons le placement de jeunes adultes en stages professionnels leur permettant d’acquérir une expérience pratique et de développer des compétences professionnelles essentielles 
  • Construction de puits : nous favorisons  la construction de puits dans les villages, assurant ainsi l’accès à une source d’eau potable  pour les communautés locales, contribuant ainsi à améliorer leur santé et leur qualité de vie.

NOS VALEURS

AUTONOMIE

Nous visons à favoriser le développement des capacités des enfants et des jeunes que nous accompagnons afin qu’ils soient autonomes et acteurs de leur projet de vie.

CONFIANCE

Nous accordons une grande importance à ce qu’une confiance réciproque soit instaurée de part et d’autre avec l’association tant vis-à-vis des parrains, que du public que nous accompagnons et de nos partenaires (opérationnels ou financiers).

AUTHENTICITÉ

Nous faisons preuve de transparence, d’engagement et de sincérité dans les relations que nous bâtissons avec l’ensemble de nos parties prenantes et dans les actions que nous menons.

COLLABORATION

Nous nous engageons à aider, partager, respecter et collaborer afin d’ atteindre nos objectifs communs.

PÉRENNITÉ

Nous agissons de façon durable auprès des populations afin d’avoir un réel impact.

ÉGALITÉ DES CHANCES

Personne ne doit être laissée de côté.

NOTRE ÉQUIPE FRANCE

Sophie Thouvenel

Présidente et fondatrice Hirondelle de l’Avenir

Afsana Rahamatali

Secrétaire générale

Yannick Germany

Responsable contrôle de gestion & trésorerie

Vanessa Foggea

Responsable des dons en nature

Désirée Agblami

Coordinatrice voyage participatif et solidaire

Alexandra Dubois-Ghidalia

Chargée de développement

Abigaelle Marques

Responsable Communication

NOTRE ÉQUIPE BENIN

Rodrigue Mehou Hounsou

Directeur Hirondelle de l’Avenir au Bénin

Zoumarou Ouorou

Directeur adjoint

Bénédicte Tchokpon Ouorou

Conseillère sociale

Raïssa Medenou

Agent administrative

Lavenir Maliki

Chargé projet

Aminou Dramane

coordonateur d'activités au Nord

Nouhoun Aboudou

chargé de mobilisation au Nord

Didier Vitègni

Relais des Aguégués

Benoît Tintonmè

Relais Allada