BOURSE D'INSERTION

La Bourse des Hirondelles

L'éducation et l'emploi sont les piliers fondamentaux qui permettent à ces femmes de vivre en toute liberté, en surmontant les difficultés financières et sociales auxquelles elles font face.

Contexte

Au Bénin, le constat concernant l’éducation des jeunes filles est préoccupant. Selon les statistiques, le taux d’alphabétisation chez les filles reste inférieur à celui des garçons, avec seulement 50 % des filles ayant accès à une éducation de base de qualité

Cette disparité d’accès à l’éducation limite considérablement les opportunités professionnelles des jeunes filles béninoises, les laissant confrontées à des perspectives d’emploi limitées, principalement dans le secteur informel et à des salaires inférieurs. Cette situation engendre des conséquences néfastes sur le développement économique et social du pays, entravant la pleine participation des femmes à la vie économique et réduisant leur influence dans la prise de décisions.

En été 2019, au Bénin a eu lieu le premier bootcamp de l’École de Vision en partenariat avec l’association Woman For Young Women (Togo), contribuant à l’épanouissement et à l’autonomisation de 15 jeunes filles vulnérables en facilitant leur accès à des programmes de qualité.

Nous souhaitons encourager les jeunes filles à développer une vie équilibrée, intégrant les aspects personnels, économiques et sociaux, tout en étant alignée avec leurs aspirations, leurs compétences, leurs intérêts et leurs valeurs.

Aujourd’hui, toutes ces jeunes filles ont été prises en charge par la Bourse des Hirondelles.

La plupart partagent toutes des histoires similaires d’abus, d’abandon et de confrontation à la perte parentale à un très jeune âge.

Nous visons à susciter l'émergence de modèles de jeunes filles leaders et inspirantes, qui contribuent activement au développement de leur environnement et à plus grande échelle dans leur communauté et leur nation.

Rejoignez-nous en soutenant nos actions.