SPORT

Saviez-vous que le sport apaisait les conflits ?

 

Il favorise et renforce les liens sociaux, il encourage l’équité, l’écoute de l’autre et de soi, il fédère autour de buts communs…

 

L’ association Hirondelle de l’Avenir a compris rapidement que le sport était un réel moyen de cohésion sociale en tant que vecteur de nombreuses valeurs (esprit d’équipe, discipline, respect, rigueur…) et de certaines règles sociales.

 

Dès 2008, année de sa création, Hirondelle de l’Avenir l’ inscrit au sein de sa démarche de développement auprès des enfants du Bénin mais également des adultes via des Olympiades tous les étés, dans les villages des enfants que nous parrainons.

 

En 2021, toujours au Bénin puis en 2022 au Sénégal cette fois, nous avons mis en place en complément des tournois de foot et basket , des initiations à la boxe française C’est un art ancestral qui est une boxe pied-poing, mettant l’accent sur la technique.

La pratique de la boxe française permet aux enfants de développer des qualités psychomotrices, de maîtrise de soi ainsi que des aptitudes physiques.Et tout ça… en s’amusant !

 

Nous remercions notre partenaire Episod pour leurs dons de gants de boxe  réguliers qui nous permettent de dispenser cette activité.

 

Souhaitant pouvoir agir dans d’autres pays, nous avons été très heureux de pouvoir collaborer en juillet 2022 avec la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT) et  la ville de Montreuil dans le cadre du partenariat que cette dernière a développé avec le village de Beit Sira, en Palestine, depuis 2005.

 

Cette coopération figure parmi les deux coopérations prioritaires de la ville de Montreuil, répondant à l’objectif de renforcer l’action de solidarité internationale et de recentrer les partenariats sur des projets de développement local notamment le sport.

 

Hirondelle de l’Avenir a pu ainsi dispenser des programmes d’intelligence émotionnelle, à travers la méditation et la pratique du yoga, pour réduire le stress au quotidien des femmes grâce à Sarah Dagenais Hakim qui a élaboré ce programme avec brio.

 

Ces actions ont permis notamment à l’élaboration d’une politique sportive et entrepreneuriale au niveau de la région, notamment par le biais de formation le but étant de former quelques formateurs localement.

Merci à tous les partenaires notamment pour leur  confiance et pour leur mobilisation (Hanane Zidani, Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)  en partenariat avec la ville jumelée de Montreuil avec Zabbaou Liman, Paces  Aisha Modallal )