BOURSE TECH / CODING

Coding

Faciliter l’accès à la formation aux technologies du numérique à de jeunes Béninois ne pouvant autrement y avoir accès, faute de moyens.

L’accès aux équipements, à l’électricité et à internet sont tous des freins à l’inclusion digitale des publics défavorisés.

Peu de jeunes béninois ont accès à une éducation formelle en informatique et en robotique, la plupart des formations technologiques qualitatives étant réservées aux universitaires. Ce manque d’opportunité dans leur formation limite considérablement leurs perspectives d’emploi dans un monde de plus en plus axé sur la technologie. De plus, le manque d’infrastructures et de ressources adaptées entrave leur apprentissage et leur développement de compétences dans ces domaines clés.

Dès 2020, afin de contribuer aux ODD (Objectifs de Développement Durable), lutter contre l’impact de l’écart numérique entre les genres et l’élargissement des inégalités sociales et économiques qui en découlent, Hirondelle de l’Avenir et Genius Muna ont créé 2 centres multimédia au Bénin (à Porto-Novo et à Tourou) visant à ce que les 500 enfants, déjà parrainés par Hirondelle de l’Avenir, développent leur leadership ainsi que leur créativité grâce à l’apprentissage de l’ informatique et de la robotique. 

Certains métiers du numérique ne demandent pas de compétences académiques et peuvent être apprises en aval d’un décrochage scolaire, dont les jeunes filles sont les premières victimes.

Notre initiative permet ainsi à de nombreuses jeunes filles d’être initiées à ces technologies dès leur plus jeune âge. La maîtrise du code informatique, de l’intelligence artificielle et de la robotique deviennent  désormais une nécessité à l’heure de la 4 ème révolution industrielle.

L’accès aux centres se fait sur concours où l’on teste avant tout la motivation et l’imagination des candidats. Ensuite, une fois les candidats sélectionnés,  l’accès au centre est complètement gratuit* pendant une année scolaire.  A l’issue de cette année, il est possible de continuer sur certains critères.

*Financé par la recherche de fonds

Rejoignez-nous en soutenant nos actions.