Hirondelle de l'Avenir

NIGER

La maison de naissance Maria Guidan Haihuwa  à Niamey (NIGER)

Avec un taux de fécondité le plus important au monde soit sept enfants en moyenne par femme, un taux de mortalité infantile élevé (bien qu’en baisse) et des infrastructures insuffisantes et inégalement réparties au Niger, nous avons souhaité  agir.

En janvier 2023, grâce au soutien de la Fondation Rochas, nous avons pu créer la maison de Naissance « Maria Guidan Haihuwa » littéralement La Maison de Naissance de Maria du prénom de la sage-femme, à l’origine du projet. Elle est située dans une zone périphérique de la capitale et répond ainsi à un besoin d’infrastructures dites de proximité.

SON FONCTIONNEMENT

  • C’est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement pour les femmes enceintes sans complication médicale qui souhaitent accoucher d’une façon plus proche de l’accouchement à domicile, c’est-à- dire de manière physiologique (eutocique).
  •  Les sage-femmes, en tant que professionnelles autonomes, sont responsables de la maison de naissance.
  • Elles y proposent un « accompagnement global à la naissance ». Le couple est suivi par une seule et même sage-femme pendant toute la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
  • La maison de naissance située dans une zone en déficit de structure sanitaire est partenaire d’une maternité afin de faciliter un transfert en cas de besoin d’une plus grande médicalisation.
Pour les femmes de Niamey
Disposer d’une offre de soins pendant la grossesse, à l’accouchement, et au post-partum.
Pour l'enfant
Avoir une prise en charge assurant une qualité et une sécurité des soins.
Pour la santé publique
Permettre aux femmes de Niamey de disposer à proximité de leur domicile un cadre remplissant des critères de qualité et de sécurité des soins pour elles et leur l’enfant.
Pour le développement au Niger du partenariat avec Hirondelles de l’Avenir
Répondre à un besoin de structures d’accouchement de proximité type "Maison de naissance"

Point sur la maternité

Dès mars 2023, soit 3 mois après son ouverture, c’est 60 femmes suivies en consultation prénatale qui viendront accoucher courant 2023 ce qui potentiellement représenterait plus d’une centaine de bébés par an.

Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour 2 raisons majeures

Les tarifs ont été alignés sur les prix publics compte tenu du niveau de pauvreté des patientes. Nous organisons des journées gratuites de consultation pour aider les plus démunies. Nous devons faire face aux achats de médicaments et consommables

Nous devons rémunérer les sages-femmes et filles de salle qui pour l’instant travaillent moyennant un défraiement de leurs frais de déplacement.