PUITS & ACCÈS À L'EAU

Le saviez-vous ?

PLUS DE 2,2 MILLIARDS DE PERSONNES AU NIVEAU MONDIAL VIVENT ENCORE SANS UN ACCÈS À L’EAU POTABLE.

Le manque d’accès à l’eau potable à également des impacts sur :

L’éducation

On observe un absentéisme des enfants et un décrochage scolaire dont celui des filles lié à la gestion de l’hygiène menstruelle, de nombreux établissements scolaires n’ayant pas accès aux services élémentaires d’eau potable.

L'égalité des sexes

Ce sont majoritairement les jeunes filles et les femmes qui vont chercher de l’eau aux puits, à pieds, sur de longues distances (à plus de 30 mn).

Depuis janvier 2021, 27 forages ont été réalisés dans les départements de l’Ouémé (12), du Plateau (8), du Borgou (4) et du Donga (2) au Bénin ainsi qu’ à Baffia (1) au Cameroun où nous avons été sollicités.

Nos projets en cours :

15 puits dont 7 déjà réalisés dans le département du plateau (partie méridionale du Bénin)

La principale source d’approvisionnement sont les cours d’eau, rivières, marigots et autres. La consommation de ces eaux est à l’origine de beaucoup de maladies et les eaux tarissent en saison sèche. 

 Par conséquent, afin de permettre aux populations d’avoir de l’eau potable de bonne qualité et de façon durable, nous avons opté pour la réalisation de puits artésiens autonomes et écologiques au lieu des puits de surface. Ces puits fonctionnent grâce à une pompe immergée, alimentée par un dispositif d’énergie solaire. Ce modèle d’installation permet aux populations d’avoir de l’eau sans intervention.

12 puits dans le département de l’Ouémé (dans le Sud-est du Bénin)

Ce département à l’instar d’autres départements dans le pays a de sérieux problèmes en approvisionnement en eau potable. Mise à part Porto Novo, la capitale, où l’approvisionnement en eau potable est acceptable, toutes les autres communes ont un véritable besoin en eau potable. Les populations, constituées en grande majorité de femmes et d’enfants, s’approvisionnent en eau dans le fleuve et d’autres cours d’eau. Par conséquent, avec nos partenaires locaux, nous voulons équiper les villages de chaque commune d’un forage de 60 m en moyenne (en fonction de la zone) avec un système de panneaux solaires.

Ce dernier permettra de donner de l’eau potable aux habitants gratuitement.

Le besoin reste encore très grand.

Que vous soyez un particulier, une fondation, une entreprise engagée, vous souhaitez agir à nos côtés concrètement et soutenir nos actions ?